SsangYong Korando e-Motion : le début d'une ère électrifiée

SsangYong est sous tension : avec le Korando e-Motion, c'est le premier modèle entièrement électrique qui arrive sur le marché. Le nouveau SUV électrique jette un pont entre tradition et modernité - et démontre une fois de plus la capacité de transformation du constructeur automobile coréen, en accord avec l'acronyme "Koreans can do" qui lui a donné son nom.

• Le SUV compact équipé pour la première fois d'un puissant moteur électrique
  • Temps de charge courts et jusqu'à 339 kilomètres d'autonomie (WLTP)
  • Cockpit ergonomique, connectivité et sécurité maximales

La propulsion électrique développe une puissance système de 140 kW/190 ch et un couple de 360 Nm, disponibles dès le départ. L'accélération directe et le centre de gravité bas dû à la construction élèvent le plaisir de conduite à un nouveau niveau - sur et en dehors des routes goudronnées. Grâce à une batterie de 61,5 kWh, il est possible de parcourir jusqu'à 339 kilomètres (cycle WLTP) par charge de batterie, sans émissions locales et presque sans bruit. La recharge ne dure que 33 minutes sur une borne de recharge rapide, tandis que le véhicule électrique se recharge confortablement pendant la nuit sur la Wallbox de la maison.

Le Korando e-Motion associe le design sportif et robuste typique de la marque à des touches originales comme le tablier avant caréné et les touches de bleu qui indiquent la propulsion électrique. Malgré ses dimensions compactes (et la batterie supplémentaire), le véhicule électrique offre un espace illimité pour cinq passagers. Le volume généreux du coffre, 551 litres en série, peut être plus que doublé en rabattant la banquette arrière. Comme pour ses frères et sœurs à propulsion conventionnelle de la quatrième génération, des systèmes d'assistance et de sécurité avancés, une connectivité maximale et un équipement de série complet rendent la conduite particulièrement agréable.

Le SsangYong Korando entièrement électrique sera lancé sur le marché allemand à partir de 38.990 euros. Les clients peuvent choisir entre trois niveaux d'équipement (Bronze, Platinum et Titanium) et quatre couleurs de carrosserie.

Le Design

Le design du Korando e-Motion l'identifie d'emblée comme une voiture électrique. La caractéristique la plus frappante de la partie avant à la surface lisse et à l'aérodynamisme affiné est la grille de calandre fermée. La suppression du moteur à combustion élimine son besoin de refroidissement.

Une barrette chromée étroite et élégante relie les phares effilés vers le centre, accentués en bleu et, dans la version haut de gamme, également en version LED. En dessous, des phares antibrouillard à LED disposés verticalement encadrent la seule prise d'air inférieure restante. Associée à la lèvre du spoiler avant, elle améliore le flux d'air - un autre exemple de la combinaison de la forme et de la fonction.

En vue latérale, une ligne pleine de tension part de l'aile avant et passe sous la baie vitrée avant de se balancer au-dessus du passage de roue arrière en direction des feux arrière. Une deuxième ligne de caractère dessine un arc dynamique au-dessus des bas de caisse. Les pneus de 17 pouces au profil optimisé en termes de résistance au roulement et le design aérodynamique des jantes en alliage léger, ainsi que les coques de rétroviseurs extérieurs bleues, indiquent que la voiture est entièrement électrique.

À l'arrière, les feux combinés à LED marquants en verre transparent et la baguette chromée satinée avec le logo Korando intégré reprennent le design de la partie avant. Un spoiler de toit et la protection anti-encastrement dans le pare-chocs, également de couleur bleue, transmettent la sportivité et la robustesse typique d'un SUV. Malgré la propulsion électrique, le Korando e-Motion, qui mesure près de 4,47 mètres, offre une garde au sol surélevée de 177 millimètres.

Quatre couleurs extérieures, dont les trois peintures métallisées Platinum Gray, Dandy Blue et Space Black, offrent une marge de manœuvre pour la personnalisation.

Intérieur et connectivité

Avec un empattement de près de 2,68 mètres, les passagers (jusqu'à cinq) disposent de beaucoup d'espace : même les passagers de grande taille bénéficient de suffisamment d'espace à l'arrière. Les sièges confortables avec un réglage généreux de l'inclinaison du dossier assurent un grand confort même lors de longs voyages.

Le coffre a une capacité de 551 litres de série. En rabattant la banquette arrière fractionnable 60/40, le volume de chargement peut être porté à 1 248 litres. Le plancher du coffre, qui affleure le seuil de chargement, facilite le chargement et le déchargement. Le compartiment de dix litres sous le plancher est parfait pour ranger le câble de chargement.

Depuis le siège conducteur surélevé, typique des SUV, qui peut être réglé, chauffé et ventilé électriquement selon l'équipement, le pilote regarde un cockpit d'apparence haut de gamme avec des matériaux sélectionnés, des accents bleus typiques du modèle et des technologies modernes. Tous les éléments de commande sont à portée de main et peuvent être contrôlés intuitivement. Au centre se trouve un écran tactile de huit ou (à partir du niveau Platinum) 9,2 pouces, qui offre, outre la radio numérique DAB+ et la fonction MP3, une intégration du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto. De nombreuses applications peuvent ainsi être utilisées facilement et en toute sécurité dans le véhicule.

En combinaison avec l'écran plus grand, un système de navigation est également embarqué, qui indique le chemin en terrain inconnu et la station de recharge la plus proche. Les conducteurs peuvent également planifier la recharge via l'écran de la console centrale. Il est par exemple possible de définir une heure de début et de fin de la recharge, et un objectif de recharge prédéfini (en pourcentage) est également réglable. Les clients peuvent ainsi profiter par exemple de tarifs nocturnes plus avantageux.

Les indications de conduite sont en outre affichées sur le tableau de bord numérique entièrement LCD de 12,3 pouces situé directement derrière le volant, qui fait partie de l'équipement de série de chaque Korando e-Motion et remplace les instruments ronds classiques par des affichages adaptables de manière variable. L'indicateur de charge, par exemple, informe sur le temps restant avant la fin de la charge.

La climatisation bi-zone de série et l'éclairage d'ambiance avec 34 couleurs réglables, réservé à l'équipement haut de gamme, créent une atmosphère de bien-être. Il plonge le tableau de bord et les panneaux de porte dans une lumière d'ambiance au crépuscule et dans l'obscurité. Les clients apprécient également, en particulier pendant la saison froide, le chauffage des sièges avant et arrière, le chauffage du volant ainsi que le pare-brise partiellement chauffant, qui facilite le dégivrage après les nuits froides.

Les nombreux compartiments de rangement répartis dans l'ensemble du véhicule, l'accoudoir coulissant entre les sièges conducteur et passager et le chargeur inductif pour smartphones (à partir de Platinum) sont d'autres exemples de détails bien pensés par SsangYong.

Sécurité

La sécurité est assurée par les systèmes d'assistance dits "Deep Control" : sous ce terme, SsangYong regroupe différents systèmes de sécurité basés sur des caméras et des roues, qui aident le conducteur à reconnaître et à maîtriser les dangers potentiels et les situations de conduite critiques. Il est ainsi possible d'éviter complètement les accidents ou du moins d'en atténuer considérablement les conséquences.

Outre un système de freinage d'urgence automatique (AEBS) avec avertisseur de collision frontale et alerte de distance de sécurité, qui détecte les dangers et déclenche au besoin un freinage d'urgence de manière autonome jusqu'à 60 km/h, l'équipement de série comprend un assistant de maintien de voie (LKAS) et un assistant de flux de circulation (FVSW) ainsi qu'une reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR). L'avertisseur d'attention (DAW) recommande une pause s'il détecte des signes d'inattention au volant, tandis que l'avertisseur de vitesse (SLW) indique la limite de vitesse en vigueur. L'assistant de feux de route (SHB) alterne de manière autonome entre les feux de croisement et les feux de route et assure ainsi un éclairage parfait de la route.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (ACC) contribue également au confort de conduite et à la sécurité. Il utilise le radar haute performance et la caméra haute résolution des systèmes "Deep Control" pour maintenir non seulement la vitesse, mais aussi une distance sûre avec le véhicule qui précède. De plus, grâce à des interventions douces sur la direction, le Korando e-Motion reste toujours centré sur sa voie de circulation.

Dans l'équipement haut de gamme Titanium, un assistant d'angle mort (BSD) et un assistant de changement de voie (LCA) ainsi qu'un avertisseur de trafic transversal (RCTA) élargissent le niveau de sécurité élevé. Le RCTA détecte par exemple la circulation transversale derrière le Korando lors d'une sortie de stationnement et avertit le conducteur d'un risque de collision avec la circulation fluide. L'assistant de sortie de voiture (EAF) prévient les autres usagers de la route qui s'approchent par l'arrière et évite ainsi les collisions avec les portes qui s'ouvrent brusquement.

Si un accident se produit malgré tout, la carrosserie de sécurité du Korando entièrement électrique protège : le SUV électrique compact est composé à 77 pour cent d'acier à haute ou ultra-haute résistance. Ainsi, le véhicule reste stable dans toutes les situations de conduite et la nouvelle cellule de sécurité protège encore mieux les passagers en cas de collision. En outre, six airbags font partie de l'équipement de série.

La grande rigidité du châssis et de la carrosserie contribue également au confort exceptionnel en termes de bruit et de vibrations de cette voiture électrique presque silencieuse. SsangYong utilise à cet effet des matériaux et des méthodes de fabrication spécifiques pour les suspensions et l'isolation.

Moteurs et propulsion

La propulsion du Korando e-Motion est assurée par un moteur électrique de 140 kW/190 ch, qui envoie un couple maximal de 360 Nm aux roues avant dès le régime de ralenti. En pointe, la vitesse maximale est de 156 km/h.

La transmission de la puissance est assurée par une boîte de vitesses électronique shift-by-wire, dont le levier de vitesses est ergonomique et tient dans la main. Un détail charmant : des animations "Welcome" et "Goodbye" s'affichent à l'allumage et à la coupure du contact.

Grâce au commutateur Drive Mode, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents et adapter ainsi le comportement routier à son style de conduite personnel : "COMFORT" garantit un mélange équilibré d'efficacité et de performances de conduite optimales, tandis que "SPORT" est conçu pour une accélération plus rapide et une expérience de conduite sportive. En mode "ECO", le SUV électrique se déplace de manière très efficace, tandis qu'en mode "ECO+", la vitesse est limitée à 90 km/h afin de maximiser encore l'efficacité énergétique.

L'énergie nécessaire à la conduite sans émissions locales est fournie par une batterie de 61,5 kWh qui permet de parcourir jusqu'à 339 kilomètres (WLTP). Une pompe à chaleur est embarquée de série et utilise la chaleur générée par les composants pour réchauffer l'habitacle. Cela améliore l'efficacité du système de chauffage et de climatisation, réduit la consommation électrique de la batterie et ne minimise que légèrement l'autonomie électrique disponible du véhicule. La batterie lithium-ion-polymère monte rapidement en température tout en préservant l'autonomie, ce qui permet aux clients de bénéficier d'une grande autonomie même pendant la saison froide.

En ville, l'autonomie normale grimpe même à 474 kilomètres, grâce à une récupération plus fréquente. Le Korando e-Motion est équipé d'un système avancé de récupération de l'énergie de freinage. Grâce à des palettes au volant, le conducteur peut régler sur trois niveaux l'intensité de la récupération d'énergie dès qu'il lève le pied de l'accélérateur. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule ralentit - et ce même jusqu'à l'arrêt.

En outre, la batterie haute tension peut être rechargée à 80 % en seulement 33 minutes sur n'importe quelle borne de recharge rapide CCS. Sur la Wallbox de la maison, la recharge dure onze heures - parfait pour les arrêts de charge pendant la nuit. Les deux prises de recharge sont cachées derrière la trappe de recharge sur l'aile avant, côté conducteur.

La charge remorquable (freinée) de 1.500 kilogrammes est un autre exemple de la grande aptitude à l'utilisation quotidienne - une valeur record dans cette catégorie de véhicules électrifiés. La charge verticale autorisée est de 85 kilogrammes.

Équipement

Le SsangYong Korando e-Motion est disponible en trois niveaux d'équipement : Bronze, Platinum et Titanium. La version d'entrée de gamme Bronze (à partir de CHF 39’190) brille déjà par son équipement de série très complet. Le SUV électrique est équipé de phares antibrouillard et de feux de jour à LED.

-des feux de jour. Des accents bleus, notamment sur la protection anti-encastrement et les rétroviseurs extérieurs, indiquent la présence de la propulsion électrique.

La sécurité est assurée par six airbags ainsi que par les nombreux systèmes d'assistance "Deep Control". Il s'agit notamment d'un système de freinage d'urgence automatique, d'un assistant de maintien de voie et d'un assistant de flux de circulation, d'une reconnaissance des panneaux de signalisation et d'un avertisseur d'attention. S'y ajoutent un affichage numérique des instruments de 12,3 pouces, le système d'accès sans clé Smart Key, la climatisation automatique à deux zones, une caméra de recul, un système audio avec écran tactile de huit pouces, la radio numérique DAB+ avec fonction MP3, six haut-parleurs et l'intégration de smartphones via Apple CarPlay et Android Auto, un dispositif mains libres Bluetooth, un volant multifonctions réglable en hauteur et en longueur, des vitres électriques ainsi que des capteurs de lumière et de pluie.

Dans la finition intermédiaire Platinum (à partir de CHF 43’490), l'écran tactile central passe à neuf pouces - et comprend également un écran de navigation et une caméra de recul. Avec les aides au stationnement avant et arrière, se garer devient un jeu d'enfant. On trouve également à bord des sièges avant partiellement en cuir (similicuir/tissu) chauffants, un volant en cuir chauffant, des vitres arrière et latérales teintées à partir du montant B, un inverseur 220 volts, un câble de recharge d'urgence et un support de recharge inductif pour le smartphone.

Le haut de gamme Titanium (à partir de CHF 45’990) brille par un équipement presque complet, y compris en matière de sécurité : l'assistant d'angle mort, de changement de voie et de sortie ainsi qu'un avertisseur de trafic transversal élargissent les systèmes d'assistance, les phares à LED améliorent la visibilité et la lisibilité dans le trafic routier. Un réglage électrique des sièges pour le conducteur ainsi que des sièges avant ventilés contribuent au confort. Un éclairage d'ambiance met l'intérieur en scène.

Sur la courte liste d'options, on ne trouve que la peinture métallisée (CHF 750).

Garantie

Les clients sont également en sécurité grâce à la garantie étendue de SsangYong sur le Korando entièrement électrique par rapport aux modèles à propulsion conventionnelle.

e-Motion et sa batterie : Pendant sept ans ou 150.000 kilomètres, elle protège les clients au-delà de la période de garantie légale.

La garantie automobile valable dans toute l'Europe, l'une des plus complètes du secteur automobile, couvre tous les composants importants. La seule condition est que les intervalles d'inspection et d'entretien prescrits par SsangYong soient respectés. SsangYong offre également une garantie tout aussi longue de sept ans ou 150.000 kilomètres pour la batterie lithium-ion-polymère utilisée dans le véhicule électrique.

2022_03_Preisliste_Liste de prix_Korando eMotion.pdf 3 MB

A propos de KGM Switzerland

65 ans pour relever les défis

65 ans d'histoire de KGM/SsangYong, c'est l'histoire de la création d'un avenir meilleur, du dépassement des limites et du relèvement des défis. En tant que constructeur automobile leader en Corée, depuis sa fondation en 1954, KGM est reconnue pour son style sophistiqué et ses réalisations exceptionnelles, possibles grâce à une ingénierie de pointe.

KGM a une réputation établie principalement en tant que constructeur de SUV et de véhicules récréatifs

KGM Switzerland
Brandbachstrasse 6