L'accord de fusion et d'acquisition entre Ssangyong Motor et Edison, n'est plus valable à partir d'aujourd'hui.

L'accord de fusion et d'acquisition entre Ssangyong Motor et Edison, qui avait été conclu le 10 janvier 2022, n'est plus valable à compter d'aujourd'hui. Ssangyong Motor avait soumis son plan de réhabilitation le 25 février et, selon l'ordonnance du tribunal, ce plan doit être approuvé lors d'une réunion des créanciers le 1er avril. De plus, selon le plan convenu, Edison devait verser un acompte le 25 mars. Cependant, Edison a demandé le report de la réunion sans payer le montant convenu à l'avance.

Ssangyong Motor a décidé de ne pas accéder à la demande d'Edison (pour un report) afin de préserver les intérêts de tous les créanciers concernés et de ne pas perdre l'élan pour un (nouvel) accord de fusion et d'acquisition.

La situation de Ssangyong Motor est nettement meilleure aujourd'hui qu'en juin 2021, lorsque l'accord de fusion et d'acquisition a été annoncé :

• À l'époque, l'avenir du J100 - un nouveau C-SUV légèrement plus grand que l'actuel Korando - était incertain. Aujourd'hui, la voiture est prête pour entrer en production en juin 2022.
  • En juin 2021, le lancement du Korando e-Motion et le développement de nouveaux modèles étaient encore une chimère. Aujourd'hui, l'e-Motion est une réalité et l'U100 - la variante électrique du J100 - est en plein développement en partenariat avec BYD.
  • Parallèlement, le nouveau projet CKD (Complete Knocked Down Assembly Plant) pour l'Arabie Saoudite est également prêt à démarrer.
  • Le passage à une double équipe de production à partir de juin est également en préparation, car la demande accrue du marché a déjà entraîné plus de 13.000 commandes en souffrance.
  • Les fournisseurs ont promis de continuer à fournir des pièces.

Ces nouveaux faits placent SsangYong Motor dans une position beaucoup plus forte aujourd'hui (qu'en juin 2021) pour rechercher un nouvel investisseur.

L’INTERPRETATION

Une tournure surprenante des événements - sans aucun doute - mais le raisonnement fondamental est juste:

• Le Korando e-Motion est une réalité et le J100 roule déjà en camouflage, prêt pour le début de sa production cet été pour le marché domestique coréen ;
  • L'U100 - le dérivé électrique du J100 - est en cours de développement en collaboration avec BYD, car le nombre de précommandes de l'e-Motion sur le marché coréen indique clairement qu'il existe une demande concrète du marché pour les modèles électriques de SsangYong ;
  • Plus de 13.000 commandes en attente indiquent une activité saine ;
  • Le double shift de production aura bien lieu, puisque c'est le tribunal qui avait ordonné le passage à un simple shift l'année dernière dans le cadre d'un certain nombre de mesures. Cette mesure a maintenant expiré.

Bien qu'elle soit juridiquement une décision de SsangYong Motor, elle est soutenue par la KDB (Korean Development Bank). Car la KDB doit maintenant, bien sûr, continuer à financer SYMC. Cependant, la KDB investit maintenant dans une société qui est fondamentalement beaucoup plus saine (portefeuille de clients et nouveaux modèles), avec la perspective d'un meilleur investisseur (plus fort).

Enfin, au milieu du tumulte mondial des semi-conducteurs et d'autres guerres, SsangYong continue d'obtenir d'assez bons résultats.

Personnellement, je crois fermement en la mentalité de "can do" d'un certain nombre de personnes clés au sein de SYMC qui ont ramené la société dans la bonne direction.

Il s'agit donc d'un appel chaleureux à continuer ensemble, car en 2022 également, le nombre de commandes des clients augmente. Pas seulement chez nous, mais aussi dans les (grands) pays voisins.

Sincères salutations

Johan Vanden Bergh

General Manager SsangYong Motors Middle Europe

A propos de KGM Switzerland

65 ans pour relever les défis

65 ans d'histoire de KGM/SsangYong, c'est l'histoire de la création d'un avenir meilleur, du dépassement des limites et du relèvement des défis. En tant que constructeur automobile leader en Corée, depuis sa fondation en 1954, KGM est reconnue pour son style sophistiqué et ses réalisations exceptionnelles, possibles grâce à une ingénierie de pointe.

KGM a une réputation établie principalement en tant que constructeur de SUV et de véhicules récréatifs

KGM Switzerland
Brandbachstrasse 6